Springless Kit
(Catégorie: divers - posté par Mikael le 18/10/2009 à 09:00:00, écrit par Mikael)
Une nouvelle façon de monter ses trucks Matrix... sans ressorts !
Y'a pas souvent de nouveautés dans les trucks, mais j'ai reçu il y a quelques semaines un jeu du nouveau "Springless Kit" développé par Leon Dove, rider vétéran de MBS Angleterre. C'est quoi le but ? Le but, c'est de changer la façon dont les trucks réagissent. Dans un truck Matrix classique, y'a deux choses: la gomme, qui est là pour absorber (c'est un élément passif), et le ressort, qui est là pour donner de la nervosité (c'est un élément actif). On dit souvent que les trucks channels (Matrix) sont beaucoup plus réactifs que les trucks de skate (qui n'ont qu'une gomme), mais on attribue ça à la géométrie. Avec ce kit, on a une nouvelle possibilité de réglage: la géométrie channel, mais avec juste les gommes. Comment ça marche ? Je vous la fais rapide: en gros, on passe une vis dans la gomme pour la maintenir en place, et on vire le ressort. Les vis de réglage sont un peu plus longues, pour pouvoir descendre plus. Voilà ! Au niveau montage, c'est assez simple, on démonte complètement le truck, et on remplace toute la visserie standard par la visserie fournie. Le secret tient dans le fait que les gommes sont maintenant vissées, elles ne sont plus simplement enfermées dans les ressorts (ça tombe bien: y'en a plus!). Le remontage est beaucoup plus facile, vu que les ressorts ne sont plus là pour nous faire galérer. Quand on voit ça au premier abord, on se demande si ça va bien rester en place, ou si les gommes vont se barrer, et qu'on va se fracasser. Mais pour peu que le montage soit bien fait (attention à bien serrer, et à mettre du frein filet !), y'a aucun problème, ça tient bien. Qu'est ce que ça donne ?
J'ai constaté que dans des virages à grande vitesse, le truck est plus "sain", il y a moins de wobble "surprise". Pour qui ?
Ca va plaire aux gens qui aiment rouler serrer, c'est sûr. Ils sont assez nombreux, donc je pense que ça va assurer à ce kit un certain succès auprès des riders "connaisseurs". De la même façon, les riders plus lourds devraient aimer ça. Impressions
Comme je l'ai dit plus haut, c'est agréable, le comportement est sain. Les possibilités de réglage sont intéressantes, et au prix du kit (20 livres, soit une grosse vingtaine d'euros), ça vaut le coup d'essayer (à voir si votre fournisseur favori en rentre pour vous éviter les commandes à l'étranger !). Notes
Voici un petit lien vers la traduction française de la notice de montage du kit springless |
Faisant partie de la catégorie lourd qui serrent (eggs verts compréssés et ressort changés régulièrement) ce qui kit pourrait être le bienvenue. Cependant un doute subsiste pour mon cas. Personnellement, j'ai tendance aprés 2 mois de ride é déformer mes ressorts de façon pas trés catholique (j'ai toujours une spire qui finie par auugmenter de diamétre). Au vue du montage, j'ai bien peur que je plier les vis qui compressent le ressort à l'usage voir même finir par tout broyer (par exemple avec mon ancienne board, si je prend un virage trop appuyé je fais sauter les ressorts des trucks)
Ma question est donc: mika est-ce que tu pense raisonnablement que ce sera aussi/ moins/ plus solide comme montage que les ressorts?
ce serait pas plus simple de mettre des ressorts faibles et des gommes dures, les ressorts n'étant là finalement que pour tenir les gommes...
C'est une bonne remarque, ca, j'y avais pas pense!