Springless Kit

Une nouvelle façon de monter ses trucks Matrix... sans ressorts !

Y'a pas souvent de nouveautés dans les trucks, mais j'ai reçu il y a quelques semaines un jeu du nouveau "Springless Kit" développé par Leon Dove, rider vétéran de MBS Angleterre.
Qu'est ce que c'est ce machin ? C'est un jeu de quelques pièces à monter dans des trucks Matrix (ou copies) pour pouvoir rouler sans ressorts. Etonnant, non ?

C'est quoi le but ?

Le but, c'est de changer la façon dont les trucks réagissent. Dans un truck Matrix classique, y'a deux choses: la gomme, qui est là pour absorber (c'est un élément passif), et le ressort, qui est là pour donner de la nervosité (c'est un élément actif). On dit souvent que les trucks channels (Matrix) sont beaucoup plus réactifs que les trucks de skate (qui n'ont qu'une gomme), mais on attribue ça à la géométrie. Avec ce kit, on a une nouvelle possibilité de réglage: la géométrie channel, mais avec juste les gommes.

Comment ça marche ?

Je vous la fais rapide: en gros, on passe une vis dans la gomme pour la maintenir en place, et on vire le ressort. Les vis de réglage sont un peu plus longues, pour pouvoir descendre plus. Voilà !

Springless kit - monté

Au niveau montage, c'est assez simple, on démonte complètement le truck, et on remplace toute la visserie standard par la visserie fournie. Le secret tient dans le fait que les gommes sont maintenant vissées, elles ne sont plus simplement enfermées dans les ressorts (ça tombe bien: y'en a plus!). Le remontage est beaucoup plus facile, vu que les ressorts ne sont plus là pour nous faire galérer.

Springless kit - monté

Quand on voit ça au premier abord, on se demande si ça va bien rester en place, ou si les gommes vont se barrer, et qu'on va se fracasser. Mais pour peu que le montage soit bien fait (attention à bien serrer, et à mettre du frein filet !), y'a aucun problème, ça tient bien.

Springless kit - assemblage

Qu'est ce que ça donne ?

J'ai constaté que dans des virages à grande vitesse, le truck est plus "sain", il y a moins de wobble "surprise".
Néanmoins, avec ce montage, on est maintenant obligé de "coincer" les gommes avec la vis de serrage, sinon il y a du jeu, et en ridant bien droit, plus rien ne durcit le truck: la recette du wobble ! Je ne dis pas qu'il faut serrer comme un malade, mais bon, les repères de réglages deviennent différents. On peut ici passer de "serré" à "très serré", alors qu'avec des trucks classiques à ressorts, on passe de "déserré" à "très serré".

Pour qui ?

Ca va plaire aux gens qui aiment rouler serrer, c'est sûr. Ils sont assez nombreux, donc je pense que ça va assurer à ce kit un certain succès auprès des riders "connaisseurs". De la même façon, les riders plus lourds devraient aimer ça.
La plupart des gens qui serrent beaucoup le font pour éviter le coté "rebond" que créent les ressorts. Avec ce kit, ces gens là pourront se permettre d'être un peu moins serré.
Pour ceux qui aiment rouler déserré, là c'est plus coton, vu qu'on ne peut pas vraiment être déserré (sinon le truck est "libre"). En freestyle, où la plupart du temps on fait descente - kick - freinage, c'est pas vraiment un problème. Mais les adeptes du carving vont perdre le réglage "tout mou" qui leur permet de rider sur une route étroite. Du coup, on retombe sur le système des trucks pré-MAtrix: si on veut plus mou, il faut changer les gommes pour des gommes plus souples.

Impressions

Comme je l'ai dit plus haut, c'est agréable, le comportement est sain. Les possibilités de réglage sont intéressantes, et au prix du kit (20 livres, soit une grosse vingtaine d'euros), ça vaut le coup d'essayer (à voir si votre fournisseur favori en rentre pour vous éviter les commandes à l'étranger !).
Néanmoins, on a un peu le sentiment d'être sur un produit "pas fini": les dimensions du truck ne sont plus adaptées, et avec un truck qui tire vraiment partie de ce montage, on pourrait rabaisser la board de quelques centimètres. On aimerait aussi un système qui inspire plus confiance dans le montage (je pense au maintien des gommes). Personnellement, j'aurais bien aimé essayer avec des gommes à peine plus molles que les oranges, mais ça n'existe pas !

Notes

Voici un petit lien vers la traduction française de la notice de montage du kit springless
Pour contacter le fabricant: westcoastatbtruckco@hotmail.co.uk

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