Futur mountainboarder a besoin d'aide...

< 3 >
  • Si moi, je suis d'accord avec Pollux et je défend les Footstrap.
    MountainBoardeuses, MountainBoarder, On vous ment, on Vous spolie. Nous attraperons toutes les fix de snow, et nous les pendrons avec leurs tripes...
    Désolé, juste un moment de délire post journée de Boulot.
  • Syl20, les mongoose sont percées pareil que les kheo.

    En plus je vois pas le probleme quand tu dis: "amuse toi a rider switch avec le pied arriere en canard vers l'arriere...tu vas pas aimer"

    Moi j'ai ça, et c'est très bien. C'est une question d'habitude avant d'être à l'aise mais tu gagnes vachement en contrôle !!!!
    J'ai l'impression que la tendance c'est de rien vouloir changer pour pas que les gens soient perdus. Qu'ils se perdent, si c'est mieux après 2 journées !

    Perso, moi je peux plus revenir aux fixes basses et avec les vis trop avancées vers les doigts de pied. J'ai l'impression que tout le monde sous-estime le placement des vis des fixes (pas seulement en angle), alors que c'est capital !!!!!!!!
  • Mikael...pour les mongoose je parle de la hauteur des fixes(commes les modeles haut de mbs...avec des plots plus longs koi...)
    Pour le coup du ride switch je parle de kite
    ou tu es penche en arriere et tu plaques la board pour "cranter"...meme si c'est pas de l'eau...je parle pas de rider switch en descente...mais si tu dis qu'en descente on s'y habitue tant mieux...en kite ca doit fatiguer autant que la position est inapropriee...avec mon 46 fillette ce qui te touche les doigts de pieds me caresse le talon...j'deconne mais les straps bas me genent pas au contraire ...par rapport aux hauts...je parle des vieilles unicamb les nouvelles je connais pas...j'veux bien ke mes
    posts sont longs et flatte que t'en ai lu un...mais essaye de suivre stp....Sinon chui d'accord avec toi pour le switch en descente en s'y habituant et meme sans s'y habituer avec une angulation arriere negative(en switch donc) ca doit etre plus facile de repasser normal en toute fluidite....
  • >Syl20 "mais en freeride mes pieds bougent tout le temps " c'est p'tet pour ca que t'es passé aux fixes de snow, pour bien bloquer tes pieds... si tu avais les straps plus ouverts ils bougeraient pas, tes pieds.
    Moi personnellement, que ca soit en freestyle ou en freeride, j'ai toujours les pieds contractés et donc bien calés dès qu'il s'agit de passer des sections un peu techniques. les seuls fois ou j'ai les pieds qui bougent, c'est pour les replacer dans les fixes, pour être toujours au plus profond d'elles...
    Et si tu avais les straps plus ouverts, ton pied serait toujours calé, sans avoir à forcer et en te laissant la liberté de bouger.

    "si encore tu disais "je viens du sk8 donc j'ai enleve les straps" c'est presque ca... je dis que je viens du skate, parceque je trouve que le skate est un sport qui necessite énormément plus d'équilibre que le mtb, le snow, et tout les autres sports de glisse (sauf peut-être le roller, mais la, tu n'as pas les épaules en travers...)Dans la mesure où les roues sont sous tes pieds et tu n'as pas de spatules pour te ratrapper.

    quand tu sais faire un 180°back en skate, t'es calé pour toutes les rotations à plat en mtb ou en snow...

    le rapport avec les fixs? tout simplement que les straps permettent de ne pas faire corps avec la planche (même si on s'en sert pour la lever), et de garder à l'esprit que l'on ride SUR une planche. C'est primordial pour le freestyle.
    Quand t'es attaché, tu as tendance à être déstabilisé avant l'impulsion du saut..., bref, juste au moment ou il FAUT tout controler.

    Je trouve que c'est une erreur que de vouloir assimiler la board à une partie de son corps... enfin voila quoi...

    Vous devriez essayer de rider sur une route avec des gommes molles et sans straps, ca vous rapellerais les sensations de la glisse proprement dit, ou seul le poids de ton corps de fait tourner.
    Très bon exercice...

    Pour moi, bien rider, c'est savoir répartir les appuis avec toute la surface de ton pied et de savoir gérer ton équilibre en virage, et arrêter de tirer sur ses orteils et de croire qu'on ride bien parcequ'on ride vite.
    Et c'est pareil en snow...

    et puis pour le switch, c'est un peu le principe d'avoir les pieds à l'envers... donc le 0-0, c'est un truc de kiteux. Et vu le prix des voiles, je pense pas que ca soit la meilleurs voie pour démocratiser le sport. (d'accord, c'est un peu facile comme argument...

    Allez, sans rancune.
  • Heu syl20 tu m'expliques la raison de ça, stp ? "...j'veux bien ke mes
    posts sont longs et flatte que t'en ai lu un...mais essaye de suivre stp"

    Qu'est ce que je n'ai pas compris exactement ?
  • A vouloir devenir trop technique,avec des réglages au millimètre, on va se faire chier pour aller rider. Chacun règle comme il veut en se renseignant au près des autres mais personne ne peut imposer son point de vue aux autres. SINON, MOI JE RETOURNE RIDER AU FIN FOND DE LA MONTAGNE AVEC LES YETIS SUR DES BOUTS DE BOIS JUSTE FOR THE FUN. Prenez une bière, un mortceau de ska au walkman et éclatons nous.
    Avalon
  • Carrément d'accord, mais bon, c'est ce qui fait qu'un débat est un débat, même si la conclusion est TOUJOURS "chacun et chacune fait comme il veut, la vie, c'est cool."
    Mais ya toujours les amateurs de fixs et les amateurs de straps...

    D'ailleurs on a l'air de se fighter, mais en fait, on s'adore!
  • Oui c'est vrai ca on s'fight pas on defend nos points de vue...(d'ailleurs mon point de vue Polo c'est que ma caisse n'est pas une annexe de ta garde-robe...y a plus de bordel a toi k'a moi ki reste dedans...lol!!!!)
    - Polo j'aurai du dire "en freeride je replace souvent mes pieds"...mais la plupart du temps ils sont cales....va pas croire kills bougent tout seul parceque je controle rien...meme si ca arrive qd-meme(que je controle plus rien pas ke mes pieds se mettent a bouger tout seuls.!)...Chui pas d'accord avec toi quand tu dis que faire corps avec la planche c'est pas bien....lorsqu'on reussit a enchainer les mouvements de facon fluide presque inconsciemment sans corriger koi ke ce soit par rapport a ce k'on a prevu ki se passe...ben c'est plutot bandant comme sensation de maitrise...meme si ce n'est k'une sensation et pas la maitrise proprement dite...ce qui nous motive tous c'est les sensations et chacun a sa facon de les obtenir...Rider une planche aux trucks mous est un super exercice technique et si on s'y force on doit bien progresser...mais pour ma part j'ai aucun plaisir a monter sur une board a la direction molle...et pas envie de m'y forcer...tant pis pour la progression et la maitrise ultime c'est vraiment pas une priorite...
    Mika je te demandait de suivre car qd je parle de hauteur de straps tu me parles d'angulation ....et qd je parle de problematique liee a la pratique du kite tu me reparles de descente...ok mon exemple etait pas top en plus j'aurai du dire fakie plutot que switch mais c'est une donnee en plus dans le kite qui existe pas vraiment en descente(il me semble) quand tu rides switch en kite c'est dos a la voile donc les appuis sont sur la care front et le buste est completement tourne si tu surveilles ta voile...quand tu rides fakie tu restes en appui sur la care back tu inverses juste la direction....
    Pour les fixes fo pas chercher des explications compliquees , j'ai essaye j'ai trouve ca genial et bien plus kiffant que les straps tant que je dechausse pas toute les 30 secondes ...stop....ca me suffit pour preferer rider en fixes des que possible....
    En snow au depart c'etait des straps montes en 0_0 absolu(cf flirt with dirt)...et je suis pas convaincu k'ils avaient plus la sensation de glisser qu'avec un snow actuel...la glisse etait surement differente et dans quelques annees les straps seront peut-etre a nouveau d'actualite en snow...tant mieux y'aura plus de choix plus de possibilites etc....
  • Pollux, tout ce que tu dis contredit la pratique du snowboard. Il faudrait equipper les snow avec des footstraps ?? En snow on est totalement attaché justement pour qu'il n'y ait pas de perte de réponse et de controle.. alors pkoi ce ne serait pas vrai pour le MTB ??

    En ce qui concerne le Kite, je te rappelle que si le MTB en est la aujourdh'ui c'est grace aux Kiteux qui ont ouvert la voie et continue de la creuser... si on comptait sur les shops de sk8 et snow pour le MTB on en serait toujours au point Zéro.

    Ex.. Boomborée / Air Circus / Flysurf.com etc....

    Voila koi.. mais de toute facon ce debat est sans fin puisqu'il s'agit de "feeling" de conduite de sa board.. donc il y aura autant d'avis que de riders.
  • Punaise, je ne peux plus bosser moi à lire tous vos commentaires.
    Juste un petit rappel concernant le snow, les premieres planches étaient équipées de Footstrap.
    Le footstrap ne serait-il pas ce qu'est la branlette chez l'homme: une premiére étape vers des aventures extraordinaires???
  • ..exact.. et y en a plus... cqfd
  • Je ne critique absolument pas les kiteux.
    C'est juste que je considère que le kite-mtb est un sport totalement différent du mountainboard. C'est comme si tu assimilais le surf au Kitesurf...
    Et me sentant relativement peu concerné par le kite (parceque je n'aime pas les sensations des sports à vent, c'est mon droit), je trouve dommage de ranger ces deux sports dans la même case et de trouver une offre de produits qui veulent satisfaire 2 marchés différents.
    (Je ne critique absolument pas ta politique, c'est juste une observation de consommateur francais.)

    Les fixations sont apparues sur les snowboard avec le début de l'utilisation sur neige damée.
    Tout simplement parcequ'en peuf profonde, la planche s'enfonce et les appuis se font sur toute la surface de la planche et du pied (enfin... pour ceux qui savent rider la peuf...)
    Sur neige damée, le problème est tout autre puisque ce sont tes pieds qui tirent sur la board pour la mettre sur la carre et l'y maintenir pour la faire tourner. Donc en snow, les straps ne reviendront jamais, ce serait ridicule (n'est-ce pas Jo, héhé )

    Et plus la neige est dure, plus les fixations sont censées être utiles.
    En mountainboard, - comme en skate, et même en snowskate - la planche pivote dans "en l'air" et ne rencontre aucune résistance, ce qui lui permet au rider de tourner par la simple force centrifurge.
    L'ajout de gommes représente un équivalent de la dureté de la neige (et donc de sa profondeur) sur le bilan des forces qui s'opposent au mouvement de la planche.
    je suis d'accord que de blinder sa board de gommes pour combattre mister wobble engendre le besoin de mettre des fixs de snow. c'est une évolution évidente.

    Mais je fais partie de ces gens qui pensent que de durcir comme un malade sa direction n'est pas le meilleur moyen de tuer le wobble. Après on va se retrouver avec des boards stables mais qui ne tourneront plus. Adieu les virages appuyés !

    Ma conception de la direction d'un mtb se tournerait plutot vers une géométrie étudiée du truck qui générerait une stabilité quelquesoit la vitesse. En instaurant par exemple un angle de chasse à l'axe vertical de rotation des roues (piste explorée par Outback et la Flexboard...) et où les ressorts seraient employés à bon essient.

    Pourquoi crois tu que ta bagnole se remet à rouler droit quand tu laches le volant et que tu roules assez vite?
    Pourquoi crois-tu que tu peux rouler à 180 tranquilement et faire des créneaux avec la même bagnole équippée d'une direction assistée?
    Ce n'est surement pas parcequ'on a mis des ressorts dans ta direction...

    Lisez donc ce petit article sur les amortisseurs de direction de VTT... :
    http://xxxophe78.free.fr/news15.php3 " class="externalLink"> http://xxxophe78.free.fr/news15.php3 :o

    Enfin voila quoi, dans la pratique, c'est une autre affaire.
    Je ne vais pas non plus vous refiler tout mes tuyaux , fruits de longs mois de recherches...


    C'est effectivement un débat sans fin, mais plutot interressant...
  • Pour info, je met environ 3/4 d'heure à taper et à mettre en page une réplique comme celle là.
  • H2O
    Yes pollux
    ton opinion est intéréssante voire trés intéréssante !
    mais alors pourquoi est ce que tu nous a pas encore sortie un proto mettant en avant tes principes !
    je suis quelqu'un de curieux et intérréssé a tout les concepts, mais avoir une idée de fin de soirée et en resté la, je connais ça et ca avance a rien !

    donc je pense qu'avant de défendre un concept, il faut etre en mesure de le faire essayer afin d'analyser les réactions des pratiquants .

    au boulot polo, on attend ton proto !

    bises lo
  • Je ferai un proto dès que ma mère se sera faite à l'idée qu'il y a une étuve à matériau composites artisanal dans ma piaule, au dessus de la moquette de notre bel appartement.
    hahahaha...
    nan sérieusement, ca rentre dans le top sicrète là...
  • Heu perso, le merci aux kiteux, ne l'attendez pas de ma part. Je suis d'accord avec Paul que c'est deux sports différents et qu'à moment donné fo savoir ce qu'on veut.

    syl20 je trouve que tu t'emportes un peu vite et je pense que si tu relisais un peu mieux mes posts tu t'enflammerais pas comme ça.
  • Globalement d'accord avec pollux. Mais, la technique de déportation par rapport à l'axe verticale est encore une façon différente d'aborder la descente.
    Comme tu le disais au début de ton post, nous abordons tous le mountainboard avec l'expérience d'autres sport qui bien que se rapprochant n'en sont pas moins différents.
    La technique type Flexboard donnerait quoi dans un park ? La planche basique ma semble là la meilleur solution (quitte à serrer à fond pour débuter et redonner du jeu au fur et à mesure).
  • Mika je m'enflamme pas ...quand je dis "essaye de suivre STP"....ok le ton passe pas tjrs a l'ecrit sur un forum(on en a deja parle plusieurs fois...fo pas systematiquement se sentir agresse..en l'occurence je cherche pas a t'agresser et j'avais pas envie de le faire...je constate que tu te sens agresse par contre c'est pas la premiere fois...moi j't'aime bien Mike..meme si c'est pas reciproque...j'commence a me poser des questions j'vais bientot faire mon calimero!lol..)...en relisant ton post ou tu commences par me dire
    que les mongoose sont percees comme les kheos
    ...je comprend pas pkoi tu parles de percage
    alors que je disais que que je n'aimais pas la hauteur des plots du straps...les mongoose et les mbs sont pas percees pareil et proposent sur certains modeles des straps hauts et j'ai jamais apprecie la sensation de maintient(tres faible) dans ce type de strap...je suis peut-etre le seul mais je l'affirme je suis vraiment bien dans les straps Kheo ...je serai bientot mieux dans des straps anatomiques...et je prefere par dessus tout rider en fixes en descente
    ...et comme dit Kurgan c'est des questions de feeling ...c'est a chaque fois ultra subjectif la facon dont on aime rider une board ce qu'on apprecie dessus par rapport a une autre...etc...et une planche grand-public peut pas satisfaire les feelings de tout le monde telle quelle par contre chacun peut ameliorer sa board grand-public

    Pour le kite ca vous branche pas c'est pareil ...moi je trouve que c'est une chance au contraire que ce materiel offre la possibilite de pratiquer les 2 et a bien des points de vue...deja pour les cultures differentes qui apportent chacune leur richesse leur ambiance ...ca fait plus de monde a graviter autour du mountainboard c'est aussi important pour les fabriquants que pour les utilisateurs car ca fait plus de debit en ventes plus de points de distribution et plus de thunes dans le micromarche sans lesquelles le developpement du matos et des accessoires serait nettement
    handicape car avec des moyens faibles on developpe moins en diversite en rapidite et en quantite...Alors on a le droit de ne pas aimer la pratique kite-mtb...mais lui cracher dessus ca me fait penser aux endroits dont l'economie est basee sur le tourisme et ou les locaux se plaignent tout le temps du tourisme...je precise que je m'enflamme pas
    c'est ce que ca m'evoque et je le dit sans m'enerver ...j'aime faire du tourisme je trouve que c'est une chance d'en avoir la possibilite sans demander de visa ou emprunter un boat-people pour sortir du territoire....j'aime faire du kite et aller a la mtb-cup (par exemple) autant que de participer a Morzine ou au woody-wood...et je me rejouis que certains ont invente et democratise un sport qui me permette de conjuguer ma passion pour les sports eoliens
    et les sports de descente...c'etait inespere c'est pourtant du concret...et c'est grace a tout les acteurs...pour moi c'est pas reserve a une elite ou a une seule discipline. Polo (si Maman est d'accord) apportera lui aussi sa pierre a l'edifice comme des Tatham ou Lee etc...comme la contribution du public kite apporte et continuera d'apporter...Petit exemple Olivier et Claudine, les Berckois volants se sont bricole des poignees a one-foot...no-foot qu'ils utilisent en freestyle en kite et je serai pas etonne de voir ce systeme sur d'autres boards persos se developper voire que sa devienne un accessoire courant prochainement en mtb descente aussi et dispo en shops...

    Polo durcir ses trucks n'implique pas forcement le passage aux fixes et c'est un choix...sur ma flyer(a strap) j'ai aussi durci mes trucks pareil sur mon longsk8 mes gommes sont plus dures et les vis plus serrees et non seulement ca me permet de repousser le wobble mais en plus j'y gagne en sensation car j'eloigne forcement plus mon poids du corps pour tourner et je kiffe cette facon de rider bien plus excentre en carving et forcement a vitesse plus soutenue pour jouer avec la force centrifuge...je prefere etre sur de pouvoir compter sur un soutient du truck dans ces positions et sentir que la board me porte plutot que de bloquer le mvt car une compression trop molle m'y obligerait...en fait c'est une securite et je prends plus mon pied avec une securite accrue...meme au detriment du rayon de braquage....et pis c'est pareil au debut c'est different et si on se force un peu on trouve ses marques ...Tu sais l'abandon des straps coincidant avec le passage sur pistes dammees je suis pas convaincu par ton raisonnement...car en peuf profonde en strap
    en carvant avec soit le talon qui se decolle soit les pointes de pieds ca devait pas etre le confort ultime non-plus...un plus avec l'invention des fixes a ete apporte et il a ete adopte a l'unanimite...sinon les riders de peuf seraient tjrs en straps...Sinon pour en finir avec les longueurs de mes posts je vois pas en quoi les fixes te destabilisent plus au moment de l'impulsion du saut ...le bon equilibre avec chaque matos ca s'apprend
    les bons snowboarders en big air ou en freeride dans la peuf lors d'un passage de cliff arrivent a s'equilibrer et tjrs pas de straps....ce qui veux pas dire que le strap est enterre il reviendra peut-etre en snow pour du free-style en park ou en big-air pour passer des figures telles que one-foot no-foot et d'autres plus sk8...et pour des riders voulant des straps car pas a l'aise en snowsk8 ...il fo de tout y a pas de limite poil a la....
  • Putainnnnnn k'il est long ce post!!!!!!
    Me rendez pas compte...perso je le relis pas ca me fatiguerait!
  • H2O
    Aller ! une petite pensée pour toxicsugar qui doit pas mal halluciné sur la dérive de son premier topic !
    a la base, il voulait simplement un conseil sur le choix de sa futur board !
    aprés 4 pages, je pense qu'il n'a pas fait son choix et en plus il se pose maintenant d'autres problémes :quelle fixe,quel réglage,quel gomme et surtout quel forfait internet pour espérer un jour pouvoir avoir une réponse !
    aller courage !

    lo

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?