Ecole de mountainboard


  • Salut a tous
    C'est moi donc lécolequipu.com
    Je tiens tout d'abord à m'excuser si j'en ai blessé certains et si vous avez le sentiments que je vous marche dessus.
    Je crois qu'il faut bien se rendre compte que ce site ne vous vise pas et que ma démarche est avant tout une promotion.
    Pour le lien avec le ski et les ESF c'est certain et je ne m'en cache pas , je fais du Snow très bien et à un niveau pro quoique vous disiez ça aide et 20 ans d'enseignement ça aide aussi.
    Cela dit cela n'empêche pas certains d'entre vous d'avoir à m'apprendre des choses la dessus et ça sera avec plaisir.

    Je pense que dans qq années je pourrais peut-être embaucher d'autres moniteurs et que vivre du mountainboard peut être envisageable.
    Peut-être que ce sera vous pourquoi pas.

    J'essaye d'ouvrir le mtb à un autre public et c'est ce qui vous dérange mais je ne suis pas en train de dire que ce que vou_s faite est nul ...

    J'ai passé 600 kids cet été qui veux s'en plaindre ?
    Les fabricants ?

    Voila j'attends vos réactions .

    Juste une chose j'enseigne le power slide en début de cours en cas de perte de freins ou autres ou simplement pour le fun et pour faire découvrir une pratique totale.
    Je ne dis pas que sans freins c'est nul mais que sans freins c'est pas moi c'est tout.

    a+
  • H2O
    Merci de ta demarche.
    c'est tellemnt mieux quand tout les intérréssés sont présent.
  • On s'en plaint pas, pas moi en tout cas $$$$$
    Mais je crois que c'est le coté "ecole" qui gene, quand on sait que le sport n'est pas (re)connu. Qu'il n'existe pas de BE de Mountianboard, et qu'on connait les deboires avec la fédé de Roller... Voila quoi, on ne s'auto proclame pas "école de MTB" juste pour faire sérieux, moi c'est ca qui me choque, dans ce cas n'importe qui peut s'improviser Ecole de MTB et au final le sérieux va en patir et on sera tous perdants. En plus, je comprends que l'enseignement du MTB revendiqué par des moniteurs de ski, ca peut en froisser certains (beaucoups ?) dans le petit noyau que nous sommes.
    Mais bon, la je l'ai encore trop ouverte, comme d'hab.
  • Pour ma part je pense que l'idée n'est pas forcement mauvaise et qu'a terme la formation de cadre deviendra nécessaire. alors une experience de moniteur de snow n'est pas a mon avis dépourvu d'intérét...

    l'ecole française de mtb peut en froiser certain et moi compris mais cela peut servir aussi à faire prendre conscience a notre fédé adhoré... qu'il va faloir qu'elle nous prennent peut être au serieux. si elle ne veut que le ski devienne notre fédé de ratachement...

    perso si tu (lecolequipu) as une démarche d'apprentissage auprés des gamins je suis prenneur (toute expérience est bonne à partager).

  • Pour ma par je ne vois pas un dénaturement du sport dans ta démarche, elle permet il est vrai de faire découvrir le sport a d'autres personne. Ce qui ma géné c'est l'aspect tout a fait marketing qui ressort ( a mon gou) du site. Et de tes dire vivre du mountainboard ok je suis plus que pour mais attention car quand il commence avoir de l'argent en jeu c'est trop souvant le sport qui en pati.
  • Ok merci pour vos réactions moins tendues que tte à l'heure.
    Pour l'histoire je suis allé à jeunesse et sport j'ai été reçu par L'Inspecteur d'académie qui m'a dit qu'il fallait un B.E nimporte lequel a priori donc un BE danse ou Kayak ça marche aussi.
    Pour la petite histoire il m'a dit texto qu'il ne pouvait pas interdire mon école mais qu'à la première incartade genre un gros pépin avec les enfants... il ferait tous sont possible pour que ce sport péréclite et que moi je paie....
    Je tiens à dire à ce Monsieur que sur 600 enfants il y a eu 2 entorses de la cheville et un bras cassé cet été et ça c'est aussi important de le savoir.

    Quoique que vous disiez il faut un BE pour enseigner contre rémunération et surtout il faut prendre ses responsabilités et les risques (j'étais monit d'escalade il y a qq années, chaud aussi parfois )

    Pour l'aspect marketing ok je comprends que ça peu puer et mais je crois que c'est important de vulgariser le Mtb.

    Lorsque je suis monté à patte pendant 2h et que je redescends des alpages en mtb je comprend vos positions et je me force parfois aussi à être ce que je ne suis pas ...


  • Salut Jérôme (lecolequipu):

    Je suis comptent que tu sois venir dire ton mot sur ce site.
    je vais juste rectifier quelque trucs:

    1) on ne te reproche pas de t'ouvrir à un autre public et de vulgariser le MTB, pour la simple et bonne raison que nous cherchons tous à promouvoir notre sport de quelques façons que ce soit (events, initiations, démos, etc...)

    2) je ne vais pas non plus dire que le marketing ça pu, car je suis le premier à en faire avec ma société! Je pense juste qu'il y à une façon de faire et qu'il faut aussi savoir employer les bon mots. Qd tu dis (je te cite sur ton site):

    - "(...) le mountainboard (...) arrive aujourd'hui en france grace à la passion d'un moniteur de ski (...)" : désolé mais ça m'énerve parceque c archi faux!!! Le mountainboard est arrivé en france il y à plus de 5 ans et a grandit grace (entre autre) à l'AMTB, Khéo, etc...

    - "(...) nous organisons pour eux une activité de mountainboard encore jamais vu en france (...)" : Ca fais 4 ans que la LDG propose des cours de MTB...

    - "Nous sommes les seuls à proposer des ballades sur pistes et chemins avec un freinage vraiment approprié..." : no comment

    ... voila, les phrases qui m'ont choquées. Excuse moi si j'ai mal compri leurs sens.
  • J'avais répondu trois pages et ça devenais glauque donc j'ai préféré tout éffacer.

    Juste qq rectifs
    Mon premier mtb en 1998
    Etre le premier ou quoi je m'en fous
    Garde la gloire je ne suis pas là pour ça
    Encore jamais vu parceque tu n'y avais pas pensé Ecole Française de Mountainboard ça s'appelle une invention et j'en suis fier c'est béta mais c'est comme ça.

    Pour ce qui est des freins j'ai déjà répondu



    Je cite ma plaquette pour te faire part de ma politique :"Cette école est née de l'envie de partager , en toute liberté et de manière parfaitement sure, et ce grace à une nouvelle approche pédagogique , un sport qui avait tendance à rester élitiste."

    a+
  • "(...)Garde la gloire je ne suis pas là pour ça
    Encore jamais vu parceque tu n'y avais pas pensé Ecole Française de Mountainboard ça s'appelle une invention et j'en suis fier c'est béta mais c'est comme ça.(...)"

    domage que tu n'ais pas comprit...
  • "Encore jamais vu parceque tu n'y avais pas pensé Ecole Française de Mountainboard ça s'appelle une invention et j'en suis fier"

    C'est pas une invention, c'est une usurpation. L'appellation "ecole" dans le cadre du MTB n'a aucune légitimité.

    Visiblement on est TOUS a coté de la plaque et toi t'as tout compris.

  • Cool, Chris...

    Ce que Jo voulait dire, c'est que le mountainboard a déjà été vu en France, contrairement à ce que l'on comprend dans "(...) nous organisons pour eux une activité de mountainboard encore jamais vu en france (...)"
    (l'adjectif vu étant au masculin, on suppose qu'il s'accorde avec mountainboard).

    Après, on en revient à ce que je disais, pas besoin de marcher sur les autres pour se faire valoir ("sport élitiste"). Des gens qui font des initiations, il y en a d'autres, pas la peine de les rabaisser injustement.

    [Edité par Mikael le 2005-08-28 10:18]
  • Hé hé oué même moi qui ridait tout seul dans le bois de meudon j'ai initié mes copains et les passants curieux (bah oué moi aussi je ramène des gens!!) qui maintenant pour certains sont à fond dedans!!! Je veux pas qu'on me rabaisse!!

    [Edité par startoof le 2005-08-28 10:53]

    [Edité par startoof le 2005-08-28 10:55]
  • Le débat est lancé alors je m'y "introduis".
    on arrive il me semble à un virage dans le développement du mtb et je rejoins chris, les events ont fiats leur parts en augmentant le niveau en permettant des parutions tv, radio,journaux mais on daoit reconnaitre que le nombre de riders n'évolue guère. c'est toujours les memes tetes qui se déplacent à 80% et les acahrnés des premières années ont ils me semble envie de passer la main en ce qui concerne la compet.
    alors oui le mtb va devoir passer par des initiations mais aussi des formats clubs afin d'augmenter sont nombres de pratiquants.
    j'adhère donc à ta démarche 'ecolequi put'.

    mais, car il y a toujours un mais, plusierus choses me gène dans ta démarche (c'est là que je rejoins charly):

    1-le nom de ton ecole, mais c'est une tendace typiquement montagnard de foutre des ecoles partout d'ailleurs le surf vous a emprunté l'idée (ecole francaise de surf, ecole international de ski,...... et pourquoi pas demain à tryfouilli les oies mon ecole francaise de foot ou de capoiera. tu as déposé un nom mais un peu de modestie. pour t'adjuger le nom il suffit de le déposer mais derrière il faudrait une charte, une entente sur la péda....donc travailler en équipe.
    2-voilà mon deuxième point qui me tigonne, tu propose quelque dans ton coin pour en vivre (ok, no problem c'est legitime) mais le sport est nouveau et tu fais ça seul dans ton coin sans écahnge internet, ou sur event, manifestaion ,initiation, weekend rassemblemnt......le kitesurf en sont temps a suivi une démarche différente et ainis posé des bases pour iun diplome fédéral puis d'état je pense que tu nous serais avec ton expérience utile sur ce dossier (mais je me trompe peut etre, ta démarche semble très isolé et individualiste.
    3-il ne sert à rien d'tre arrogant avec ce choix de pseudo pourri et le coté bientot je pourrais vous embaucher pour travailler avec mes initiations.....
    car perso pour les initiations il existe un flou juridique et seul un besapt brevet etat activités physiques pour tous suffit pour rémunération. par contre là où je crains le PIRE c'est que tu sois dans le collimateur de jeunesse et sport. certes tu as une sacré expérience mais si par malchance (on ne peut la prévoir) tu as un pépin tu grille localemnt le sport alors qu'il existe des antennes (amtb, cnd..) pour légitimer l'activité.

    donc au fianl, a mon humble avis (il engage que moi) plutot que d'avoir des gens qui font très bien leur truc dans leur coin, il serait mieux dans l'interet du sport de travailler sur pas mal de dossier TOUS ENSEMBLE DE MANIERE CONCERTE ET COHERENTE afin de permettre la reconnaissance du sport. MALHEUREUSEMENT C'est beaucoup de paperasses de temps et c'est bénévole, c'est ingrat mais sans, le mtb vivotera.

    je rappelle qu'il n'existe que quelques assos affiliés, de gens licenciés, or les subventions, fnds.....la jeunesse et sport en gros ne reconnait que les assos sportives avec numro agrement et tous le bazar

    car TOUS LES TEAMS peuvent etre DES ECOLES FRANCAISES DE MOUNTAINBOARD
    j'ai fait long mais ça me tenait à coeur miantenant vous en faites ce que vous voulez
  • Allez, pour détendre l'atmosphère, je vous propose un petit jeu. Ces quelques questions vous permettront de vous mettre d'accord. Elle vous permettront d'évaluer votre capacité théorique à enseigner le mountainboard :
    1/ Historique de l'activité de ses origines à nos jours.
    2/ L'enseignement du premier virage pour un débutant. Préparatifs et conseils.
    3/ Le powerslide expliqué à un débutant.
    4/ Equipement nécessaire pour ammener des personnes en descente (encadrant et encadrés) et consignes de sécurité.
    5/ Quel sera pour vous l'état du mountainboard en 2013 ?

    J'encourage tous les gens qui se sentent intéressés à me renvoyer le questionnaire, je regarde ce que ça donne et je vus dis ce que j'en pense. Je peux même mettre des notes comme à l'école...
    Si on connaissait personnellemnt lécolequipu ben on se comprendrait certainement un peu mieux, malheureusement on s'est jamais croisé personellemnt encore. C'est bien aussi que les gens se bougent dans leur coin, on va pas tous leur sauter dessus comme au dévaleur (mea culpa !). C'est juste des visions du sport différentes qu'il faut savoir accepter, ou au moins discuter des points sensibles dans le calme. On le connait pas Jérôme, pareil il est super cool, et c'est juste une mésentente sur internet. Donc avant de nous brouiller définitivement Jé, même si les commentaires sont justifiés de manière un peu péremptoire, ne croit pas que c'est rééllement vindicatif, juste une expression d'arguments de passionnés. Ne le prend pas mal (déjà ton pseudo montre que tu le prends mal).
    Renvoyez ce test pour voir si on a tous la même vision du sport... :D
  • Ok

    Je vais faire un petit méa culpa
    D'une part car mon pseudo c'était pour rigoler (mauvaise vanne alors )
    Deusio je suis parfois un peu susceptible ce qui n'est pas une très grande qualité je l'admet.

    Tertio je ne l'ai pas dit assez ouvertement mais je désire hardement travailler avec tous et construire à vos coté et pour le Mountainboard pourquoi pas licencier tous mes prochains élèves et les moniteurs.

    Quattro j'aimerais participer aux rassemblements et contest mais j'ai mis pas mal d'argent dans l'aventure (enfin à mon niveau) et je dois avant tout travailler , ce qui m'empêche de venir.
    Dès que je pourrai je le ferai avec plaisir (j'étais à La Plagne la semaine dernière et j'ai fais la promotion du Mtb en même temps que de mon école bien entendu)
    J'étais invité à Lans mais je travaillais ,donc sorry.
    J'essaye de venir à Barège mais pas sur encore car je travail aussi.

    Enfin pour conclure je vous raconterai que ce n'est pas moi qui ai mis le site en place et ils ont bêtement recopier ma plaquette qui est destinée aux professionnels du tourisme.
    Voila comment on se fais secouer les puces.
    Le site je vais changer certaines phrases qui ne me plaisent pas et faire quelque chose de plus impersonnel.
    Ce sera avec plaisir que je mettrai vos liens.

    J'aimerai adhérer à l'Amtb comment je fais ?

    Bon c'était les explications plus approfondies pour comprendre et se faire une vrai idée.

    Je vous remercies de vos réactions car elles ont vraiment contribuées à me faire avancer aussi.
    J'essayerai de faire moins de faux pas pour la suite

    a+ et espère vous rencontrer rider avec vous malgrès mon petit niveau.



  • Déjà on se comprend mieux, merci Jé. ;)
  • Merci et bienvenue dans le cercle très fermé voir obscure des mountainboardeurs. la secte a un nouvel adepte
  • haaa, bas la je te reconnais mieux. merci de ton honneteté et a tres bientot sur les pistes...
  • Je me join au autre et je suis content que les esprit se sois refroidi.
  • Moi de même

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?