Au départ était la jante trispoke, presque incassable,
mais lourde (321g). Mais les gens s'étaient fait une raison et pendant longtemps
ce fut la seule option.
Puis vinrent les jantes 5-bâtons un poil plus légères, et les Alpha un peu plus
légères elles-aussi (266g), mais tout aussi solides.
La première révolution s'abatit sur le petit monde du mountainboard avec les MBS
Rockstars, summum de la légèreté (170g). Malheureusement, le serpent de la fragilité
s'infiltra en même temps dans le petit monde du mountainboard, et les rideurs
les plus lourds ou les moins soigneux perdirent confiance en leur matériel.
GI leur emboîta le pas de MBS, et mit au monde la jante Crossair, un poil plus
lourde (199g), mais aussi plus costaude.
Kheo se mit à la jante légère avec la jante ULK (poids ?).
Enfin, Manhick créa la jante du même nom. Un pas en arrière en termes de poids
(311g), mais un gros pas en avant pour le contrôle et la montée en pression des
roues.
Puis ce fut le status quo pendant un an.
Et bam ! MBS remis le couvert et montra une fois encore son savoir-faire dans
les produits techniques et efficaces.
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Bon je vais vous le faire simple, parce que c'est quand même que des jantes,
donc y'a pas des milliards de choses à dire. C'est léger (208g), un poil plus lourd
que les Rockstar plastiques, mais c'est très solide. On peut donc gonfler
sans vergogne, replaquer sans pitié, pas de crainte que ça plie. Niveau
look, on aime ou on aime pas: ça brille beaucoup. Ceux qui trouvaient que
les Manhicks faisaient Jacky seront servis.
Un avantage par rapport aux Manhicks: la jante monte moins haut sur le pneu
(et descend moins bas aussi) ce qui fait qu'à basse pression, la jante est moins
exposée, et donc on peut se permettre de rouler à 1 bar. Pour faire de la descente,
ça marche donc, et ça veut dire qu'on peut se servir de ces jantes pour tout
(skatepark, avec gonflage à 5-6 bars compris). Le retour de la médaille, c'est
qu'on a pas autant de réactivité qu'avec les Manhicks, mais ça on s'y attendait...
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Si on regarde comment c'est foutu, on s'aperçoit que tout ce qui peut
subir des efforts est en alu (les disques en fait) et tout le reste est
en plastique. C'est à dire un cylindre intérieur qui est là pour maintenir
la chambre à air. Les entretoises aussi sont en plastiques. A part en changeant
de matériau, ça va être dur de faire plus léger pour une telle solidité. |
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Petit détail irritant, pas de roulement fournis. A ce prix là, on se dit
que ça pourrait au moins être compris, surtout si on considère la galère
que c'est pour rentrer les roulements dans leurs emplacements. |
Voilà ce que ça donne, une fois monté sur une board...
A noter, comme sur les Rockstars classiques, les pneux MBS sont recommandés pour rouler à haute pression. En effet, avec des Alphas un peu usés par exemple, le pneu est un peu moind bien maintenu et a tendance à passer par dessus la jante, et la chambre à air peut exploser...
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Pour résumer, la jante ultime (actuellement) pour ceux qui touchent à tout et qui ont les moyens.
+ le poids
+ la solidité
+ la polyvalence
- le prix (145? au moment de leur sortie, Avril 2006)
- moins rigides que les manhicks
- pas de roulements fournis
PS: tous les poids indiqués comprennent la jante complète, 2 roulements et la visserie.
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On veut développer le mtb et les prix sont hallucinants. C'est bon j'ai fais mon caca nerveux.
ce qui au final fait un produit dont la différence de poids est mimime par rapport au jante les + legere du marché pour un gain de solidité réel.
a tester trés bientot
j'trouve que ça a de la gueule
OK je sort ...>>>>>
http://automobile.nouvelobs.com/mag/050124/tweel/default.asp
une idée à reprendre pour le MTB ?
Bon forcement on peux pas regler la pression
Petite MAJ suite a mon achat: l'anneau extérieur formant le fond de jante est en alu, par contre l'entretoise au niveau des roulements a disparu! Et après moult usage je ne regrette pas, plus solides, mais aussi plus rigides, elles donnent une sensation de précision que je n'avait pas avec les rockstars classiques!