MBS Rockstar Pro

La version haut de gamme des jantes MBS Rockstar bien connues...

Au départ était la jante trispoke, presque incassable, mais lourde (321g). Mais les gens s'étaient fait une raison et pendant longtemps ce fut la seule option.
Puis vinrent les jantes 5-bâtons un poil plus légères, et les Alpha un peu plus légères elles-aussi (266g), mais tout aussi solides.
La première révolution s'abatit sur le petit monde du mountainboard avec les MBS Rockstars, summum de la légèreté (170g). Malheureusement, le serpent de la fragilité s'infiltra en même temps dans le petit monde du mountainboard, et les rideurs les plus lourds ou les moins soigneux perdirent confiance en leur matériel.
GI leur emboîta le pas de MBS, et mit au monde la jante Crossair, un poil plus lourde (199g), mais aussi plus costaude.
Kheo se mit à la jante légère avec la jante ULK (poids ?).
Enfin, Manhick créa la jante du même nom. Un pas en arrière en termes de poids (311g), mais un gros pas en avant pour le contrôle et la montée en pression des roues.
Puis ce fut le status quo pendant un an.
Et bam ! MBS remis le couvert et montra une fois encore son savoir-faire dans les produits techniques et efficaces.

Bon je vais vous le faire simple, parce que c'est quand même que des jantes, donc y'a pas des milliards de choses à dire. C'est léger (208g), un poil plus lourd que les Rockstar plastiques, mais c'est très solide. On peut donc gonfler sans vergogne, replaquer sans pitié, pas de crainte que ça plie. Niveau look, on aime ou on aime pas: ça brille beaucoup. Ceux qui trouvaient que les Manhicks faisaient Jacky seront servis.

Un avantage par rapport aux Manhicks: la jante monte moins haut sur le pneu (et descend moins bas aussi) ce qui fait qu'à basse pression, la jante est moins exposée, et donc on peut se permettre de rouler à 1 bar. Pour faire de la descente, ça marche donc, et ça veut dire qu'on peut se servir de ces jantes pour tout (skatepark, avec gonflage à 5-6 bars compris). Le retour de la médaille, c'est qu'on a pas autant de réactivité qu'avec les Manhicks, mais ça on s'y attendait...

 

Si on regarde comment c'est foutu, on s'aperçoit que tout ce qui peut subir des efforts est en alu (les disques en fait) et tout le reste est en plastique. C'est à dire un cylindre intérieur qui est là pour maintenir la chambre à air. Les entretoises aussi sont en plastiques. A part en changeant de matériau, ça va être dur de faire plus léger pour une telle solidité.
Petit détail irritant, pas de roulement fournis. A ce prix là, on se dit que ça pourrait au moins être compris, surtout si on considère la galère que c'est pour rentrer les roulements dans leurs emplacements.
Voilà ce que ça donne, une fois monté sur une board...
A noter, comme sur les Rockstars classiques, les pneux MBS sont recommandés pour rouler à haute pression. En effet, avec des Alphas un peu usés par exemple, le pneu est un peu moind bien maintenu et a tendance à passer par dessus la jante, et la chambre à air peut exploser...

Pour résumer, la jante ultime (actuellement) pour ceux qui touchent à tout et qui ont les moyens.

+ le poids
+ la solidité
+ la polyvalence

- le prix (145? au moment de leur sortie, Avril 2006)
- moins rigides que les manhicks
- pas de roulements fournis

PS: tous les poids indiqués comprennent la jante complète, 2 roulements et la visserie.

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