La question qui tue : comment géreriez vous l'AMTB ?

< 3 >
  • Ben construis un park, fais-le connaitre, assure-toi qu'on t'y laissera faire une compet, et tu peux faire un évènement. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

    Sinon le sujet c'était quoi, déjà ?
  • Et si la question n'était pas "Comment gérer l'AMTB ?" mais plutôt "Comment bosser ensemble sur des mêmes objectifs?". Je m'explique.

    Cela fait bientôt 6 ans que je connais le MTB et 5 ans que j'ai commencé à le pratiquer. Au début, j'ai commencé par une démo sur la clusaz en 2002, ce qui ma fait connaître les pilliers de ce sport en France (je parle biensur de Diego, mika, polo, etc...). Puis, j'ai décidé d'essayer d'en vivre en créant ma propre société en mars 2004.

    Vivre du MTB (entre autre) ça pas été chose facile: jai essayer de faire des démos, des initiations, etc... Au début, ça se passais bien, mais très vite je me suis rendu compte que le mtb commençait à grossir et (comme tous sports qui passe par là) que plusieurs personnes voulais se partager le "gâteau". Du coup, ça à commencer à devenir malsain :

    - J'ai essayer de travailler avec d'autres "acteurs" comme moi mais je me suis fait envoyer chier.
    - J'ai essayer d'organiser des démos avec plusieurs personnes, mais on m'a laché au dernier moment et ça ma décrédibilisé (et le mountainboard avec) vis à vis de certaines stations.
    - etc...

    Alors ma proposition est la suivante :
    Toutes les bonnes volontés sont très bien mais je pense que ça ne soit très bon de s'éparpiller. Pourquoi pas essayer de créer un "collectif" de riders sur composé de "très bon" riders pour faire des démos, de riders "pédagoguent" pour faire des initiations, etc... et tout cela serait géré par une seul entité qui pourrait être l'AMTB où même une autre structure (ma société par exemple).

    Voila, donnez moi votre avis et merci d'éviter les commentaires non constructif ("mais c quoi des très bon rider" et des riders pédagogue", etc.)
  • Je ne pense pas que vivre du mountainboard est actuellement encore possible, chacun essaye d'organiser de son coté ou pas des évènements afin de promouvoir ce sport (démo, initiaton...). Le problème est que chacun n'a pas la même vision de ce sport, certain essaye de le promouvoir à leur échelle avec les moyens qu'ils ont. Franchement remettre le mountainboard aux mains d'une société n'est pas très logique, car le but est si je ne me trompe pas de pouvoir gagner sa croute. Et c'est le problème, cela doit rester du bénévolat pour le moment, même si mon plus grand rêve est de pouvoir en "vivre".
    Et puis franchement si tu penses que maintenant tout est une histoire de gateau à récupérer et bien tu rentre bien dans une logique commerciale (donc développer ta société) et pas dans l'objectif de promouvoir le mountainboard afin que l'on ait plus de park, structure, initiations...
  • Em
    La question à l'origine c'est ça:
    1/ Qu'est ce qui ne va pas dans le fonctionnement de l'AMTB et que vous aimeriez voir changer ?
    2/ Qui serait prêt à rééllement s'investir dans un bénévolat associatif pour développer le mountainboard en France et comment verriez vous la chose (du point de vue du fonctionnement) ?
  • Pour poursuivre sur ce que disent Jo et yaume:
    pour moi, si une (petite) boite comme celle de Jo arrive à organiser des démos où les riders sont défrayés, voire un peu payés, je vois pas où est le souci. Au contraire ça assure que les gens continueront à venir assurer un spectacle.
    Mais on est bien d'accord que ça reste des démos. Pas des parks ou des clubs, mais des démos. Et ça aussi c'est nécessaire pour faire connaître le sport au grand public.
    Asso ou société, on s'en fout !!!
  • Pour yaume : "Et puis franchement si tu penses que maintenant tout est une histoire de gateau à récupérer et bien tu rentre bien dans une logique commerciale (donc développer ta société) et pas dans l'objectif de promouvoir le mountainboard afin que l'on ait plus de park, structure, initiations..."

    T'as rien compris... C'est bien domage que pour certain "chefs d'entreprise" reste encore synonyme de "gros capitalistes qui cherchent à s'en mettre plein les poches...".
    Avec ma "logique commerciale", j'ai ouvert 4 centres de mountainboard ces 2 dernières années, organisé je ne sais combien d'initiations, fait des démos sur des gros events (roc d'azur, mondial du VTT, etc...) et franchement si c'était pas par passion et juste pour la tunes, ya longtemps que j'aurais arreté...

    Tous ce que je propose c'est que l'on bosse tous ensemble et pas les uns contre les autres (les méchants capitalistes d'un coté et les gentils bénévoles de l'autre)...

    Maintenant, c'était juste mon point de vue.
  • Je pense que l'AMTB a bien bosser et que les objectifs qu'elle s'était fixée ont été atteint, seulement elle travaille dans l'ombre et peu de riders, moi y compris, se sont préoccupés des prérogatives et des moyens qu'elle possédait, ce qui au demeurant reste d'actualité étant donné que nombre d'entre nous attendent que ça leurs tombent tout cuit dans le bec se permettant même de rouspéter quand c'est trop chaud (dans le bec). Il serait de bon ton de dire ouais je suis prêt à m'investir, seulement c'est pas vrai, je pense qu'il faut des têtes pensantes centralisant l'arrivée et le départ des infos administratives et des personnes à qui ces mêmes têtes pensantes puissent déléguer des tâches basiques. Je pense que ponctuellement tout le monde est prêt à s'investir pour peu qu'on lui montre la marche à suivre et que ce ne soit pas toujours les mêmes que l'on sollicite.
    Dans tout les cas je tiens à remercier les acteurs de l'ombre qui oeuvrent pour la reconnaissance de la pratique, ils se reconnaitront, je pense, et une grosses bises à EM.
  • Pour Jo:
    Je ne te traite pas de gros capitaliste qui à plein de sous (ou qui ne pense qu'à ca) car sinon comme tu l'as dit ce n'est pas avec le mountainboard que tu réussirais à t'enrichir, enfin pour le moment.

    Permettre de développer le mountainboard s'est très bien, ouvrir des centres de mtb encore mieux, c'est ce qui permet de faire avancer le sport.

    Par contre, quand tu parles de "gateau" c'est la ou je ne suis pas d'accord.
    Je m'explique: le but des assos ou sociétés (on parle pas des multinationales) est pour moi de PROMOUVOIR LE MTB, après peut etre que d'autres n'ont pas les mêmes objectifs. Il ne faut en aucun cas se bouffer le nez pour récuperer le bout de gateau en plus (ca fait penser à la 2nd guerre mondiale avec le partage des territoires, enfin bref... on s'en fout de ca ).
    Chacun développe le mtb comme il le veux, à des fin associatives ou "lucratives". Quand tu dis que tu t'es fait envoyé chier par d'autres peut etre n'avait il pas la même vision de développement.

    Si on veut pouvoir tous bosser ensemble, il faut que chacun mette de l'eau dans son vin, son whisky... afin de pouvoir ensemble développer ce sport qui nous plait tant.
  • On est d'accord. Mais certain n'ont pas du le comprendre...
  • Le truc du gateau...Je pige pas... (c'est quoi le rapport avec le fonctionnement de l'AMTB???) C'est pas le topic "Ok Corral" ici!
    Le but est de faire un bilan et de faire évoluer l'AMTB et pas EDG ou autre chose... Même si EDG contribue à ça manière au développement général du sport (au même titre que toute les autre asso qui ce bouge le ). C'est pas le sujet...
    Alors tout doux les loulou sur votre prise de bec... C'est à voir en MP ça ou auTéléphone... Mais pas ici...

    Sinon, pour moi l'objectif de l'AMTB reste le coté Fédéradeur des Asso... Je pense que l'AMTB dois être le porte parole du mountainboard en France (auprès des Fédé et autre institution importante...) Ce qui permet à ces personne (fédé) de m'avoir qu'un interlocuteur institutionnel, ce qui simplifie les échanges.

    De plus l'AMTB reste pour moi très proche de mountainboard.fr. C'est à dire que c'est un outil d'échange et de communication primordiale et indispensable!

    Un team national AMTB ou EDG ou autre? Je vois pas l'intéret... Des Team y en à déjà pleins plus ou moins bon certe, mais y en as déjà beaucoup...
    De plus il y a déjà un Team MBS-France, non? Au vus de la composition du Team, je vois encore moins l'intéret d'en créer un autre où on retrouvera les même riders...
    voilà...


    Sinon personnelement je ne metterai jamais d'eau dans mon vin ni dans mon whisky... c'est dégeulasse...
  • Pour une fois Carolus fou pas le bordel, impressionnant .
    Sinon Jo, on a pu accorder nos violons, on ne s'était pas entièrement compris, cela en partis à cause de la compréhension de chacun face à un texte.
    Maintenant essayons d'évoluer tous ensemble et de développer l'AMTB.
  • L'il y a de plus en plus d'assos en france (point positif)qui sont affiliées à la fédé, donc l'AMTB est de moins en moins importante... ne serait il pas possible que chaque personne qui s'inscrit dans une asso soit automatiquement inscrite à l'AMTB (avec une majoration de quelques euros).

    exemple:
    Bordeaux : 20
    Compiegne : 20
    Toulouse : 20
    ...
    AMTB : 60

    Les associations peuvent grandir et augmenter, et l'AMTB prendre de l'importance.
  • Ouais ça c'est une bonne idée! Par contre j'ai pas compris ton système avec les €.
    J'ai une question, si j'm'inscris dans une asso pour 40€, l'argent se répartit comment? Combien va à l'assurance? ...
  • Bah tu vois ds notre asso tu as 2 possibilité soit tu paye 5 euros symbolique soit tu prend la license de 32 euros. Sachant qu'on est deja pas bcp a avoir la license le reste des cotises ouai ca pe payer un pack de bière pendant les reunions mais si l'amtb veut des sous ya pas 36soluces les subventions.

    Sinon pour le moment le topic part un peu en bilan sur l evolution du mtb ces 4 dernières années et en souhait pour l avenir.

    Sinon pour les commissions de l amtb il serai pe etre bien de se mettre d accord sur un moyen de communication genre msn skype etc....
    Faire des reunions avec les rapporteur de chaque commission car bon lorsqu on a fé la premiere reunion de la commission communication on avait aucune directive on a balancé qque idées et suggestions mais rien de bien balaise pour bosser ts dessus.

    Moi je suis pour garder l'amtb, je c pas ce que gere la CND et meme si pour le moment ca se passe bien, j'ai peur qu'un jour ca part en vrille.

    Pour les demos moi j'aimerai bien faire un truc comme mbs aux states qui font le school tour je pense c un exellent moyen de communication mais voila fo une equipe soudé pour faire tt ca et je ve pas dire mais qui lacherai une journée de son taf pour aller rider et perdre de la tune, donc il serai normal d indemniser les personnes organisant les demos.

    Comme disait diego les club se sont developper un peu partt et il est peu etre temps de trouver une autre fonction a l'amtb.
  • On a eu une réunion hier soir avec la commission administration, sur comment gérer les licences et autres...
    Un résumé de cette réunion va etre fait incessemment sous peu, cela reprend un peu les idées de Rackam et Billy.
    Et Billy pour les démos rémunérer c'est beau mais encore un peu utopiste imagine: 10 rider à 50€ la journée plus défraiement... Ca va couter cher la démo et souvent c'est pas possible avec les organisateurs des manifs.
  • Pour ce qui est des démo où les riders sont rémunérés, c'est comme ça que l'on fonctionne avec EDG depuis le début... En plus, pas besoin de 10 riders sur une démo.

    Mais la je dérive, carolus va me rappeler à l'ordre car je ne parle pas de l'AMTB...
  • Salut moi j'ai vu de la mountain board a la télé ca a l'air super trop chanmé j'espère que je comprendrai un jour ce que vous disez.
  • Je mets mon petit grain de sel au risque de me voir jeter des [fleurs et des] cailloux.
    Et je prendrai la défense de Jo, qui a un peu trop tendance à se faire traiter de requin, alors qu'il est le seul à donner une tournure libérale au mountainboard. (MORE aussi peut-être, mais je connais pas trop).
    L'associatif, la fédé, c'est bien (nécessaire surement) mais c'est pas ce qui fait gagner les sous nécessaires au dvlpt d'un sport.
    Quand je me suis lancé dans l'AMTB avec Mika et Diego, c'était dans l'esprit d'en faire une association "Core", basé sur un noyau dur de passionnés pour pérenniser l'image du sport, au travers de vidéos présentant le top level de la connerie kamikaze francaise.
    Diego avait une vision très fédéraliste, politique, et sociale du sport, et AMTBZone s'est officiellement séparée de l'AMTB en changeant de nom, pour devenir un portail plus près des riders, et en laissant à l'entité "AMTB" le côté fédéraliste.

    Quelques-années après, rien n'a vraiment changé. on retrouve sur un même site les gars qui s'occupent du dévelopement administratif, de l'organisation des compets, les core-riders, les fabricants (enfin, plus maintenant), les shops, et les adhérents de 14 ans motivés mais sans thunes qu'on essaye d'impliquer dans l'organisation d'un sport embryonnaire qui va se faire étouffer par de la paperasse administrative...

    Moi ce que j'aimerais bien, c'est voir une vidéo 2007 avec un team de riders sélectionnés pour leur niveau (en tant que mec externe à l'asso, c'est un peu chiant de regarder des inconnus se prendre des vautres après des grabs à 20cm de haut), magnifiés et starifiés.
    Pour attirer les gens, il faut créer la légende, créer des idoles, montrer la confidentialité du sport, et la hargne des mecs qui s'entrainent depuis de nombreuses années.

    Marketing.

    Et une fois que j'aurai ma vidéo, je kifferais aller voir le mec qui m'a fait rêver sur un contest, acheter des stickers, des fringues "cool", des gaufres... et dont les bénéfices pourront vous aider à faire plein de choses...

    Les sous viennent avec la mode, et la mode vient avec le rêve.

    Vive le mountain, vive EDG, vive l'AMTB, vive le libéralisme, vive les marques, et stop à l'associatif socialiste bénévolement gauchisante.

    Polo, rider retraité-arthrosé
  • Malgré le fait qu'il va sans doute voter Sarkozy, Paul a raison sur certains points, genre les vidéos, les soux qui viennent de la mode...

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?