La question qui tue : comment géreriez vous l'AMTB ?

< 5 >
  • C'est de bien bonne idées! je voulais juste dire que ca fait pas trés trés longtemps que je me suis mis au mtb mais saché que oui il faut faire des vidéos pour promouvoir ca c'est sur c'est une trés bonne chose!Oui aussi avec un gros niveau et des "légende" comme vous dites! Mais je pense aussi qu'il faut montrer les championnats de france, enfin perso j'était l'année derniére pour mon premier évent et bien l'ambiance c'est nikel!! il faut le montrer ca aussi c'est un bon point une bonne ambiance, avec de bon rider que tout se mélange montrer en fin de compte que le MTB c'est un out et que ce tout, c'est purement Enorme!
    Enfin aprés c'est comme ca que je le vois et a vrai dire c'est bien cool!

    Voili, voilou !
  • Pat
    Question : existe-t-il un pays où le MTB n'est pas resté confidentiel? USA? UK?

    J'ai l'impression au vu du peu de gros constructeurs, que non en fait, même si les niveaux de développement sont différents de ceux de la France.

    Des fois, je me demande s'il ne serait pas nécessaire qu'une grosse boîte de la glisse mette son nom sur des planches (quitte à ce que d'autres fassent le boulot à leur place) pour que çà commence à sortir de la confidentialité...
  • Vous comparez le VTT et le mountainboard... Franchement, ça me fais bien rire...

    Vous connaissez les budgets de ces gars là? Ils vendent des milliers de vélos à 20 ou 30 000 balles, voir plus et ce partout dans le monde! Pour eux "créer" des légendes c'est trop facile! Tu sélectionne un ou deux loulou qui envoie fort et tu les payent pour faire ça toute l'année! Tu leur filent des gros budgets pour qu'il puissent allez faire des grosse séquences vidéo sur des spot de ouf...
    C'est facile quand tu as leur poid financier...

    Mais vous oubliez un truc hyper important les gars... Aujourd'hui, toutes les sociétés privées qui bosse avec le mountain, survivent et encore... C'est à peine si certain (les plus chanceux ou débrouillard) arrive à en tirez UN petit salaire!!!

    Alors vous les trouvez où les tunes pour financer vos légendes, si même les "patron" de ces boites arrive à peine à manger??

    Polo à raison sur le fond, mais rédescender un peut sur terre les gars et voyer la réalité en face...
    Il faut d'abord passer par le fédéral et l'asso pour se crédibiliser et interresser les boite qui on de la tune... On est plus dans la mode des année 80 où le "Fun externe" était vendeur... (période où c'est dévelopé le VTT et le snow)

    J'espère qu'il y aura des tunes un jour pour développer le sport, mais c'est pas le cas aujourd'hui, alors on fait avec ce qu'on as.

    PS: à moins que vous soyez tous d'accord pour payer vos boards 2000€, je vois pas de solution rapide venant des marque de MTB...

    [Edité par carolus le 2007-04-04 21:16]
  • Pat
    C'est vrai ce que tu dis.
    Mais pourquoi les monstres financiers du VTT sont-ils partis là dedans au début (Ou dans le snow? Ou dans le skate et le BMX? Dans tous les cas, ce sont des sports neufs)et que personne ne le fait aussi massivement dans le MTB? Ni en Europe, ni aux USA?
    Y'a un truc qui fait que le MTB accroche pas ceux qui pourraient le faire exploser, et je me demande quoi exactement. C'est pas plus dur ou casse gueule que le skate pourtant (du moins pour commencer) ou que le BMX en park ou encore le dirt VTT.
    Pour rejoindre ton point de vue, c'est pour çà que je me demandais si le développement du sport ne passait pas par la récupération par un grand groupe.
    Mais qui doit commencer : le commercial ou les assoc' pour que çà prenne? c'est un peu la poule et l'oeuf : je ne sais pas répondre.
  • 1)de tout facon, tout est une histoire d'argent...et peut être que cette année les idées vont changer, car le ski/snow qui était l'or blanc, n'a pas été génial cette année. Donc les stations, vont peut être réfléchir à proposer d'autres activités, sans trop compter sur la neige. (c'est vrai qu'elles pouront proposer du vvt ou encore plus de vtt...)

    2)VTT=gros budget (6000 euros) à l'achat hors de frais de réparations=>personne avec un grand pourvoir d'achat=> personne qui va dormir à l'hôtel et qui va manger au resto tous les jours=>beaucoup d'argent a gagner pour une station

    MTB=plus petit budget=généralement camping (a l'arach) et barbecue=>très peu de bénéfice pour une station...

    3)Après le meilleur moyen de faire connaitre le sport :
    - serait qu'un gars déjà connu dans un autre sport fasse la promotion du mtb par les médias.
    - que des sociétés de voiture investissent dedans pour faire des MTB (comme la plupart ont fait avec le VTT).

    Allez croisont les doigts!! et fesont en sorte que ce sport soit reconnu!!
  • Pat
    Pour le budget VTT à l'achat, tu y vas un peu fort : un bon tout suspendu utilisable en station se trouve à partir de 2000 euros (minimum c'est vrai), un 1/2 rigide à partir de 1000-1500 euros.
    Le pouvoir d'achat du pratiquant n'est pas tellement supérieur, et beaucoup de petits jeunes pratiquent aussi.
    Et comme le MTB est + abordable il peut concerner les mêmes personnes : je pense que les 2 activités peuvent intéresser les stations, mais pas forcément avec le même espoir d'utilisation pour le MTB en revanche.

    Personnellement, si j'avais pu tester le MTB en station avant d'investir, en louant, je l'aurais fait.

    Pour les marques de voiture comme investisseur, je ne suis pas sûr que ce soit le bon exemple : elles ont suivi la mode du VTT et font toutes de la merde ou pas loin. Ce ne sont pas elles qui ont popularisé le VTT, mais plutot les marques de cycles ou BMX préexistantes qui se sont engouffrées dans la brêche : Specialized ou SUNN par exemple.

    Par contre, sur ton idée qu'un gars connu dans un autre sport fasse la promo du MTB, je pense que ce serait une bonne voie, mais plus qu'un gars, il faudrait que ce soit une structure commerciale lourde : grande marque de VTT, grand groupe des sports de glisse, vendant à la fois du matos et des fringues, pour que les gens puissent s'identifier.

    Mais on y perdrait sans doute sur l'état d'esprit du sport, j'en conviens.
  • Question bête : Et pourquoi on continuerai pas à faire la fête ensemble sur nos rassemblements confidentiels ?
    C'est bien joli de vouloir des events à la "Air and style" et des mountainboards Rip Cul, mais franchement, est-ce que vous croyez qu'on amusera plus, nous, pratiquants lambdas ?
    C'est juste une question...
  • Vous comparer des chose pas forcement comparable
    il ne faut pas oublier qu ele snow et le VTT sont appraus dans les année 80 et il a fallu attendre 20 ans avant qu'il n'explose réellement financierement et mediatiquement...
    le mtb est né dans les anées 90 il arrive timidement en france alors laisser le temps a ce sport d'évoluer
    il en a le potentiel.

    et pour rejoindre diego aujourdh'ui on s'eclate sur les events, vous penser réeelement que se deplacer sur un event avec une dizaine de "star sur payer" on s'amusera autant.

    et pour finir avec votre team de haut niveau qui fera rever aujourdh'ui en France personne n'a le niveau réellement de faire rever. il ya en a bien une diziane qui envoie un peu mais il faut être réaliste comparer aux anglosaxons on fait pas le poids.
    laors se casser le cul a faire une video qui dechire avec trois back flip qui se bate en duel faut arreter de se secouer la nouille

    comme le disent baltringue et charly c'est en devellopant l'associatif que l'on pourra créer des champions car ss strucure pas de reelles possibiltées de progresser et donc pas de stars

  • Creer du reve blabla...d'accord mais si on prend par exemle du monocycle on voit les videos....pourtant derriere il n'y a pas de tee shirt et pognon pour les pratiquants a la clef

    désolé mais en france le sport est institutionnalisé et le mtb VEUT ETRE un sport pas comme le skwal, sicnomen la trotinnette....donc il doit y passer

    de plus sans l'argent des communes, depart, region,.... il n'y aurait pas de manif parce qu'il y a peu de cutos qui font du mtb (peut etre adherer et soutenir nihous????)

    enfin si la base ne s'élargit pas avec des structures encadrés avec des parents en confiance... tu n'auras que des dégénérés d'étudiants en manque de sensations qui vont venir et ceux là vieillissent(n'est ce pas polo ) et arrete et au final la pratique tourne en rond et la MODE tourne
    comme le skate il ya des années
    le mtb est plus proche du skate que le vtt, snow...son developpement s'en rapprochera

    enfin pour le coté businness ok avec jo mais si chacun procede comme cela tu auras un developpemnt anarchique peu rentable pour ton business, car le but c'est que par exemple tes initiations amene de nouveaux pratiqaunts vers l'AMTB par exemple ainsi la pyramide s'élargit et jackpot pour toi
    sinon tu initie dans ton coin comme le mec ESF...et ces gars achete une planche pratique seul et n'entendent jamais parler de l'amtb ou autre, l'institution perd sa credibilité au pres desfinanceurs car il n'y a personne qui pratique
    l'émulation se fera si on vehicule le meme message sionon dans mon coin je forme des gars pas très recommandable qui donneront une image negative a ton businness mtb en faisant les pires conneries


    désolé pour ce message long mais cela faisait longtemps que j'avais envie de m'exprimer
    je retourne hiberner
    adios
  • Pat
    Pour pirestyle :
    l'aspect commercial n'apporte pas plus de plaisir à rider car il a tendance à dénaturer l'esprit simple des pionniers on est bien d'accord. J'aimerais que l'on puisse rester à ce niveau.

    Mais ce que je me dis, c'est que pour s'éclater, on a aussi besoin de bon matos (et donc de boîtes solides pour le développer et l'améliorer) et de spots (pas forcément tous 100% naturels). Et pour ces 2 points la médiatisation et le commerce apportent la crédibilité et les fonds nécessaires, pour que le milieu associatif puisse ensuite prendre le relai.

    Mais bon, tout çà, c'est de la théorie : concrêtement, je n'ai aucune idée pour que çà démarre. Je me demandais juste pourquoi à partir de phénomènes comparables dans d'autres sports neufs, on avait dans un cas une explosion (le VTT n'a pas explosé en 20 ans, mais plutot en 10, voire moins, au début des années 90 en France) et dans l'autre quelque chose qui reste confidentiel.

    J'arrête de polluer le débat.


  • Nico veut vous dire un p'tit truc...
  • Hehehehe
  • MDR
  • Em
    Doucement mais sainement...perso je pense que c'est mieux comme ça et pourvu que ça dure!
    bon j'ai pas beaucoup de recul...mais il y a quand même plus de riders sur les contests, plus de gens inscrits sur ce site (surtout ces derniers tant j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de nouveaux), plus d'assos, plus de projets de terrain et autre, 4 manches du chpt de france pérénnisées (woody, compiègne, bordeaux et la loge), de plus en plus de gens de tous âges adhérents aux assos, un fabriquant français récent (vantury), de plus en plus de démo, un niveau qui augmente chaque année....plus de gens qui posent des questions et qui sont motivés à aider diego, mikaËl et les autres dans la reflexion et la gestion de l'AMTB...c'est déjà super, tous les gens qui se bougent le cul depuis des années ne l'ont pas fait pour rien, le mtb se développe et se structure quand même.
    C'est vrai que c'est pas super rapide, mais tant mieux...c'est pour ça que les rassemblements sont aussi conviviaux.
  • Salut

    Diego, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait de se poser cette question: Pourquoi rechercher absolument la popularité du sport ? Si des gens veulent vivre du sport, tres bien, qu'ils se debrouillent avec leurs histoires de marketing et d'image.

    J'habite au Japon et au début ca m'a frappé: l'association japonaise de mountainboard ne fait absolument RIEN pour promouvoir le sport. Des évènements sont organisés un peu partout, tout le monde se déplace, on ride, on mange des bons trucs, on picole, on fait la fête, les paysans du coin nous font gouter les spécialités, il y a des enfants, des chiens, des filles, de la musique point barre! c'est l'éclate. Un pauvre sponsor qui est encore plus bourré que les autres et qui assure rien, et puis, apres, c'est les relations qui marchent. "tiens il pleut", et vas y qu'on arrache un bout de bache pour faire un toit. C'est encore plus a l'arrach que la compet de Bordeaux la première année...si si !

    Si j'ai pu m'integrer dans cette scène, c'est parce que je m'y suis intéressé. C'est comme la musique, les gens découvrent la bonne musique parcequ'ils s'y interessent, pas parce qu'on les force. Et ce dont j'ai le moins envie, c'est qu'un petit con de 15 ans plein de thune avec une board rip curl et tout le matos qui va avec vienne m'apprendre la vie sur un spot ou je prend du plaisir a rouler.

    la bise
  • Yes Toine, bien dit ça, et la bise à Yuya de notre part... ;)
  • Tout pareil que le frenchies exporté au pays des sushis
    surtout le jeune de 15 ans
  • Zmx
    Si ça peux aider.
    Ce qui constitue un frein au developement du MTB, du coté des personnes que je cotoi, c'est que justement il n'y ai pas de freins.

    Descendre la montagne, ça tente pas mal de monde, devoir "apprendre" a freiner, ça les rebutte. (surtout qu'on a pas tous des espaces assez large pour bien maitriser sa vitesse.
  • Bien content de savoir que parmi vous ils y en a qui veulent que le MTB reste underground, moi je kiff bien comme c'est actuellement, se sera chiant le jour ou des kidz de 15 ans sponsos par Rossignol(si si! Rossignol feront des MTB un jour, ils rachèteront même MBS, noSno.... je vous assure!) enverront des trucs de ouf.
    Halte au développement capitaliste du MTB! qu'il reste comme il est, personne ne nous fait chier à part l'onf (j'ai bien compris que quelques un voudrai un peu plus d'aide et de soutient).
    Des boites ferment quand d'autre ouvrent, le prix des boards baisse, Mbs fait de nouveaux models (1 seul c'est vrai!)... bref tout n'est pas si noir, j'ai pas l'impression en tout cas.
    Je ne fais de Mtb depuis assez longtemps pour donner un avis conséquent sur la gestion de l'AMTB et du dvp du sport en general, mon avis changera peut être avec le temps mais pour l'instant je kiff cet esprit underground et roots qui n'existe que grace à l'associatif

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?