Reglementation de la descente

< 1 >
  • Bon le mountain etant concerné par ce texte (qui comporte pas mal d'aberation ... mais qui est en cour de modif ) n'hesitez pas a y repondre , ça se passe sur le forum riderz.net .

Donc je vous met dans l'ambiance , des riders ont construit un texte de reglemantation concernant les sports de gravité (longboard,strret-luge , mountain etc etc ... ) tant en compéte qu'en freeride , jusque ici pas mal de modif on été faite (surtout en ce qui concerne le longboard) mais qestion mountain jai limprecion que ce sont des impis qui vont géré ça , donc lisez la partie mountainboard avec attention, et SURTOUT MANIFESTEZ-VOUS sur le forum riderz si ya des trucs qui vont pas !!! Donc vu que jai limpretion qu'on na mit personne de l'AMTB au courant , je vous file l'url du topic sur riderz + le texte en question !!! VOILA !!!

et le texte , donc c'est le dernier soit le "RTS CND [01]modif_jani_2" attention ya l'ancienne version , telechargé bien la derniére !!!

[Edité par Mikaël le 2004-12-06 19:53]
  • Bon si ça se trouve vous etes deja tous au courant , mais bon c'etait histoire de ...
    voila [addsig]
  • Heu, Diego, dis-moi que t'es au courant et que tu gères, parce que là j'ai peur:

MOUNTAINBOARD DESCENTE
    · la longueur du parcours doit être supérieure à 400 mètres.
    · le dénivelé doit être comprise entre 10 et 40 %
    · le parcours doit comporter un minimum de 4 courbes à 45°

MOUNTAINBOARD BOARDERCROSS
    · la longueur du parcours doit être supérieure à 150 mètres.
    · le parcours doit comporter un minimum de 4 courbes à 45°
    · le parcours doit comporter un minimum de 2 virages relevés, une série de whoops et une table.

MOUNTAINBOARD SLALOM / DUAL SLALOM
    · la longueur du parcours doit être supérieure à 120 mètres.
    · le parcours doit comporter un minimum de 6 portes.

ARTICLE 3 - LA PROTECTION INDIVIDUELLE
    · le casque doit être intégral équipé d’une visière ou d’un masque. Il doit être reçu à un test d’homologation. La jugulaire doit être en bon état et serrée au plus juste. Pas de modification apporté au casque excepté à la visière.
    · les mains doivent être entièrement couvertes par des gants de cuir ou de kevlar.
    · les chaussures doivent être en bon état et lacées fermement. Les chevilles doivent être protégées contre une abrasion. Les chaussures montantes sont recommandées.
    · COUDIERES, GENOUILLERES, PROTEGE-POIGNETS, DORSALE OBLIGATOIRES.

[Edité par Mikaël le 2004-12-06 20:14]
  • Il ya aussi "deux (2) roues au minimum doivent être en contact avec le sol.". Le freestyle ça va être chaud.
  • Honettement je trouve completement con de faire des normes (meme si il en faut soit disant pour faire de la compètition) car cela reduit un sport à un lieu donné, à une cathégorie de personnes, à mes yeux c'est comme mettre un numéro sur un etre humain, on degrade tout simplement le sport d'autant plus qui si l'on applique toute leur règles on ne pourrai quasiment pas faire de mountain board en bretagne.
    Alors que le mountain board n'est-il pas un sport que l'on peut pratiquer partout et incarnant (toujours a mes yeux) une certaine liberté..................
  • Attendez,On se calme et personne ne s'emballe.
    C'est une ébauche que la CND a faite pour faire reconnaitre les sports de descente, MTB, longskate, luge,..auprès de la FFRS dont nous dépéndons et qui ne reconnais pratiquement que le roller de vitesse.
    Le mountainboard reste "propriété" de l'AMTB".
    Cela permet aussi de tirer la sonnette d'alarme. Voici ce qui peut nous tomber dessus du jour au lendemain si personne ne bouge. Comme quoi, il faut des institutionnalistes pour eviter de devoir faire du mtb en short rose barbie parce que la fédé l'a decidé ...
  • Ouais mais il faut quand meme des normes afin que les gens ne fassent pas nimporte quoi, surtout dans un sport potentiellement dangeureux a la fois pour le pratiquant et pour les gens qui l'entourent (surtout pour eux car le rider, cest son probleme après tout!)...enfin cest mon point de vue!
    Cependant il faut des normes qui ai été correctement pensé et repensé pour ne pas TROP limiter la pratique sport comme tu di et pour ne pas nuire a sa crédibilité! Ceci dit ce que mikael a mis en rouge me fait bien marrer parce que cest nimporte quoi, enfin il me semble! ça partait dune bonne intention pourtant mais si on respecte ce qu'ils disent, adieu le MTB... [addsig]
  • Et moi avec ma plange de plus de 14 kg je suis aussi out. Ceci dis, le mtb c dangeureux, des conseilles de sécurité sont necéssaires. Tant qu'il ne viennent pas au Plomb du cantal ou au lac de fées me casser les C... avec leur réglement
    Mais pardonner mon ignorance, mais pourquoi réglementer autant les parcours? ça va etre répetitif si on peut meme pas mettre un piège a loup au fond d'un gap...
  • Je suis d'accord qu'il faut mettre des choses dans le règlement, et que donc il faut définir les types de terrains, mais il faut pas non plus que ça nous handicappe.

Mais bon, je pense que Diego est au courant (et pour cause), donc on va voir ce qu'il en dit...

Par contre le coup de l'intégral et de la dorsale je suis contre contre CONTRE. On oblige le casque, protège poignets, coudières et genouillères parce que c'est pas trop cher et souvent indispensable, mais la dorsale et l'intégral, ça empêcherait beaucoup de monde de faire les compets...
    Dernier argument: ON N'EST PAS EN ANGLETERRE !!!!!! har har har
  • Mika, Je suis d'accord avec toi sur le choix des protections mais si tu fais du roller en loisirs, genre petite ballade entre amis, et que tu te blesse, certaines assurances ne te couvriront que si tu avais toutes les protections obligatoires. Il y a le texte federal et la pratique. Si on ne veut pas enfermé le mountainboard dans uns pratique tres confidentielle, il faut que les assurances qui couvrent cela, ai le maximun de garantie,...
  • Ouais, j'ai survolé ça en diagonale et pas eu le temps de m'en occuper pour cause de neige accueillante, mais j'avais déjà été choqué par le truc du casque et de la dorsale.

Bon le truc, c'est que je vois qui faut le faire avant le 8 et on est le 7.
    Comme dis Avalon, c'est exactement ce qui va arriver si jamais on s'occupe pas nous mêmes de notre sport...
    Donc ce que je propose à ceux qui sont motivés, reformulez les articles qui vous gênent, et renvoyez les sur mon mail : , je fais pareil de mon côté, et je compile le tout pour envoyer demain (mercredi) soir.
    J'attends votre aide, merci.

Pour ceux que ça n'intéresse pas, qu'ils ne s'inquiètent pas. Le mountainboard est et sera toujours un sport sauvage et praticable ou et quand on veux. Le passage par de tels textes est obligatoire pour le reconnaissance institutionnelle et vous servira par exmple pour avoir un mountainboard park communal dans votre coin, mais ne vous empêchera jamais (tout du moins du temps ou je serais là), de rider comme vous le voulez, ou vous voulez, avec ou sans casque, avec ou sans les dents.
    C'est juste une action complémentaire qui travaille à un autre niveau de représentation, c'est tout.

Mais n'oubliez pas que le plaisir de rider est à la base de tout, sur de la neige, du béton ou de la terre, le ride est l'essentiel, le reste, c'est du détail.

Diegoputainquecétaitbonceweekend...
  • Bonjour,
    Suite à une réunion informel lors du dernier Freeride de Chamrousse, nous avons décidé de mettre en place le "Projet Création CND" aujourd'hui nous sommes 37 associations, d'ailleur il y a déjà Cyrille de Fécamp, Diego, Charles, Niko de Hot Locos.

Nous avons mis en place :
    - un Championnat de France Descente 2005
    - une Equipe de France Descente 2005
    - des demandes de financement auprès de la CNS/CND/FFRS
    - un document Acte de Candidature
    - l'on fini le "Réglement Descente"
    - l'organisation un freeride les 19/20 mars 2005 pendant l'AG de la FFRS, pour montrer notre présence.

Je suis un peu responsable des délais imposé, car j'ai une réunion téléphonique CNS jeudi 09/12 et il faut que j'obtienne l'accord du CNS pour pouvoir faire enregistré le document "Réglement Descente" par le CA de la FFRS, avant l'AG de la FFRS le 19/20 mars 2005 à St Brieuc.

Pourquoi le "Réglement Descente" ?
    - d'abord suite à la production d'un document "Sécurité" réalisé par un pompier, pour le Ministére de l'Interieur et distribué aux préfectures, qui ne correspondé en rien à nos sports, mais qui aurait été appliquer !
    - le passage de 10/15 fermetures de route en 2004 à plus de 40 en 2005
    - et surtout la FFRS ne reconnaissait officiellement que le longskate et par se document, le mountainboard, la luge, le butt vont être enfin reconnue.

voila déjà des réponses

dans l'AM, il y aurat la version 02

@+
    Alain
  • La version 2:

• Pas trop de mouvements dans la version 2...j'ai peur avec toi micka!
  • Mais qu'est ce qui vous gene dessus précisement? Le casque intégral m'emmerde même si je le porte, car beaucoup de rider vont disparaitre.
    Mais après je ne vois pas?
  • Ben on va voir le texte final, mais les 10%-40% par exemple, les gants obligatoires sur le slalom
    Et surtout, je comprends que ça part d'une bonne intention, mais c'est pas écrit par des mtbeux, donc y'a pas les trucs importants au niveau sécurité (spectateurs, nettoyage, barrières etc.)
  • Heu, je viens de voir les modifs de Diego. Un boarder sur du plat c'est possible et ça me ferait triper mais le reglement actuel va l'interdire...
  • On vient de recevoir le document de diego et de Cyrille/Brice (fecamp) pour le Mountainboard

donc dans la version 03, gauthier va en tenir compte ;o)
  • Le boarder sur du plat c'est cool, et c'est pas interdit, mais pas en tant qu'épreuve du championnat de France. Ca ferait triper une compète ou les gars poussent, tirent comme des mulets sur les whoops pour prendre du speed, tout ça ? Ben pas de problème, on en fait une demain sur le terrain de bicross du village...
    Sinon, je tient sincèrement à remercier Brice et Cyrille, qui ont bossé dur sur le document CND alors que j'étais malheureusement obligé de remplacer au pied levé un responsable de groupe qui pouvait plus aller au ski. Ah, le boulôt quoi...
  • Oui je trouverais ça marrant, et évidemment ça n'arrivera pas demain. Je vois pas pourquoi on interdirait ça. Qu'est ce que ça apporte de l'interdire ?
    En plus, les boarders en France ne sont pas légion. Donc on aurait bien tord de faire les difficiles et dire non à une option qui pourrait dépanner. Ca n'oblige à rien non plus.

En tout cas, je trouve que le genre de points règlement qui sont là pour le plaisir de faire moins vide dans le beau document.

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?